Réunie en congrès du 3 au 5 juillet dans le Vaucluse, la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) confirme ses orientations économiques et s’inquiète des propositions présentées la veille par Bruxelles pour réformer l’organisation commune de marché (OCM) du vin.
La CCVF indique, dans un communiqué publié à l'issue du congrès, que la principale préoccupation est «d'adapter au plus vite les entreprises coopératives aux exigences du marché et de ses évolutions», ce qui nécessite un «effort structurel».
Le congrès a «mis en exergue la sensibilisation croissante des coopératives au marketing de la demande et a fait état des initiatives qui sont prises dans toutes les régions viticoles de France pour gagner la bataille des parts de marché», en particulier à l'international.
Les caves coopératives affirment également leurs inquiétudes face aux «lourdes menaces que fait peser le projet de réforme de l’OCM vin» présenté par la Commission européenne.
«Ce projet semble renier les particularités de la filière viticole européenne pour aller vers une libéralisation à marché forcée. Cette réponse pourrait sonner le glas de bon nombre de producteurs et des territoires qu’ils occupent», selon la CCVF.
Elle attend «une réelle volonté politique de la France pour modifier le projet en profondeur» et demande en particulier des moyens «pour structurer et investir vers l’aval».