accueil  Accueil / Actualités / Politique de la qualité/UE : maintenir les normes de commercialisation (Copa-Cogeca)

Politique de la qualité/UE

Maintenir les normes de commercialisation (Copa-Cogeca)

Publié le vendredi 05 novembre 2010 - 19h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa-Cogeca, dans un communiqué vendredi, se réjouit que les propositions de la Commission sur la future politique européenne de la qualité qui ont « filtré » veuillent séparer les dispositions sur les vins des autres produits d'appellation, et qu'elles aillent vers la simplification des procédures pour les producteurs. Par contre, il se dit « préoccupé par certaines mesures des plans qui pourraient mettre en péril le système dans son ensemble ».

 

Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, se « réjoui(t) du fait que les dispositions sur le vin, les boissons spiritueuses et les vins aromatisés resteront séparées de la législation communautaire sur les indications géographiques qui protège les spécialités régionales de haute qualité des produits d'imitation ».

 

De plus, « la Commission a également consenti de nombreux efforts afin de réduire la charge administrative pour enregistrer les produits dans le cadre de la législation » sur les indications géographiques, et « le niveau de protection du système a aussi été renforcé », souligne le secrétaire général.

 

P. Personen se félicite également que « le rôle et les responsabilités des groupes de producteurs » dans la gestion des indications géographiques soient à présent « reconnus pour la première fois », comme du fait « que la Commission ait proposé de définir "l'agriculture de montagne" comme mention réservée facultative ».

 

Les propositions de la Commission mentionnent également « une modernisation et une plus grande rationalisation des normes de commercialisation » des produits de qualité, lesquelles « peuvent permettre de garantir une concurrence et une commercialisation équitable, la transparence du marché et l'information aux consommateurs ».

 

Cependant, indique Olivier de Carné, président du groupe de travail en charge de l'assurance qualité en agriculture, « le Copa-Cogeca s'inquiète du fait que la Commission utilisera ces pouvoirs législatifs renforcés pour démanteler un nombre important de normes de commercialisation, comme cela a été fait dans d'autres secteurs ».

 

Le Copa-Cogeca demande cependant que les amendements adoptés « ne remettent pas en question le système (des AOP et des IGP) dans son ensemble, système qui jusqu'à présent fonctionnait bien ». Il garantit « qu'un produit vienne d'une région spécifique et protège la haute qualité des produits européens, en permettant ainsi de conserver les emplois dans les zones rurales de l'UE », martèle le Copa-Cogeca.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK