accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : les propositions de Borloo, « contribution légitime et utile au débat » (organisations)

Pac 2014

Les propositions de Borloo, « contribution légitime et utile au débat » (organisations)

Publié le vendredi 05 novembre 2010 - 19h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs organisations agricoles ou environnementales (1) saluent les propositions de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, « qui posent les bases d'une Pac renouvelée et relégitimée ». Elles dénoncent « que, faisant suite au communiqué de presse de la FNSEA, les propositions aient été retirées du site internet du MEEDDM (ndlr, ministère de l'Ecologie) et regrettent fortement cette disparition qui nuit à la publicité d'un document nécessaire à l'information du public ».

 

« La dégradation des écosystèmes causée par l'agriculture industrielle n'offre pas d'autres choix, aujourd'hui, que de réorienter les fonds publics de la Pac vers une agriculture capable de répondre aux engagements européens et nationaux en matière de lutte contre le changement climatique, l'érosion de la biodiversité ou la dégradation de la ressource en eau », expliquent les organisations.

 

« Il est urgent de sortir de la cogestion entre le ministère de l'Agriculture et les organisations agricoles dominantes et d'y substituer une gouvernance élargie telle qu'elle fut pratiquée dans le Grenelle de l'environnement », ajoutent-elles.

 

Les organisations signataires invitent donc le gouvernement à créer un groupe de travail interministériel sur la Pac pour préparer la position française dans les prochaines négociations européennes.

 

Les organisations soulignent l'intérêt des propositions suivantes du MEEDDM :

 

- mettre en œuvre l'objectif d'une politique agricole et alimentaire plus autonome pour l'Europe et respectueuse de l'autonomie alimentaire des autres pays : « L'Union Européenne n'a pas vocation à nourrir le monde » mais bien à satisfaire en priorité ses besoins, notamment en matière d'alimentation animale où elle est fortement déficitaire ;

 

- donner un caractère plus équitable à la politique agricole, en établissant des critères de répartition des aides véritablement sociaux et environnementaux : la fin des références historiques, le renforcement des bonnes pratiques environnementales, la pondération des aides par l'emploi et la forte rémunération des services environnementaux globaux (agriculture biologique, HVE, prairies permanentes...) et territoriaux (zones de handicaps naturels, agriculture à haute valeur naturelle...).

_____ 

(1) Civam, CLCV, 4D, Fnab, Fondation Nicolas Hulot, FNE, LPO, Réseau action climat France, Réseau agriculture durable, WWF.

 

 

A télécharger :

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK