Plusieurs organisations agricoles ou environnementales (1) saluent les propositions de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, « qui posent les bases d'une Pac renouvelée et relégitimée ». Elles dénoncent « que, faisant suite au communiqué de presse de la FNSEA, les propositions aient été retirées du site internet du MEEDDM (ndlr, ministère de l'Ecologie) et regrettent fortement cette disparition qui nuit à la publicité d'un document nécessaire à l'information du public ».
« La dégradation des écosystèmes causée par l'agriculture industrielle n'offre pas d'autres choix, aujourd'hui, que de réorienter les fonds publics de la Pac vers une agriculture capable de répondre aux engagements européens et nationaux en matière de lutte contre le changement climatique, l'érosion de la biodiversité ou la dégradation de la ressource en eau », expliquent les organisations.
« Il est urgent de sortir de la cogestion entre le ministère de l'Agriculture et les organisations agricoles dominantes et d'y substituer une gouvernance élargie telle qu'elle fut pratiquée dans le Grenelle de l'environnement », ajoutent-elles.
Les organisations signataires invitent donc le gouvernement à créer un groupe de travail interministériel sur la Pac pour préparer la position française dans les prochaines négociations européennes.
Les organisations soulignent l'intérêt des propositions suivantes du MEEDDM :
- mettre en œuvre l'objectif d'une politique agricole et alimentaire plus autonome pour l'Europe et respectueuse de l'autonomie alimentaire des autres pays : « L'Union Européenne n'a pas vocation à nourrir le monde » mais bien à satisfaire en priorité ses besoins, notamment en matière d'alimentation animale où elle est fortement déficitaire ;
- donner un caractère plus équitable à la politique agricole, en établissant des critères de répartition des aides véritablement sociaux et environnementaux : la fin des références historiques, le renforcement des bonnes pratiques environnementales, la pondération des aides par l'emploi et la forte rémunération des services environnementaux globaux (agriculture biologique, HVE, prairies permanentes...) et territoriaux (zones de handicaps naturels, agriculture à haute valeur naturelle...).
_____
(1) Civam, CLCV, 4D, Fnab, Fondation Nicolas Hulot, FNE, LPO, Réseau action climat France, Réseau agriculture durable, WWF.
A télécharger :
- Pour une politique agricole durable en 2013 (ministère de l'Ecologie)
Lire également :
- Pac 2014 : Borloo apporte sa contribution, la FNSEA dénonce la démarche (2 novembre 2010)
- Pac 2014 : il faut maintenir la proposition de Borloo (Confédération paysanne) (3 novembre 2010)