accueil  Accueil / Actualités / Pollution aux PCB/Loire: les éleveurs en attente pour reconstituer leurs troupeaux

Pollution aux PCB/Loire

Les éleveurs en attente pour reconstituer leurs troupeaux

Publié le mercredi 09 septembre 2009 - 15h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Victimes depuis un an d'une pollution aux PCB (polychlorobiphényles: dérivés chimiques chlorés), des éleveurs de la Loire attendent les résultats des dernières analyses de sol avec impatience.

«Pourra-t-on remettre des animaux au pré?», s'interroge Pierre Simon, à Sury-le-Comtal, dans la Loire, dont le troupeau charolais (96 vaches et génisses) a dû être abattu en juillet.

Non loin de là, à Saint-Cyprien, un incendie se déclarait dans la nuit du 20 au 21 août 2008 dans le stock de bois de l'entreprise Vitale recyclage, installée sur un site autrefois spécialisé dans le recyclage des transformateurs chargés en PCB.

«Les bêtes, qui pâturaient à la fin de l'année dernière sur des parcelles situées à moins de deux kilomètres du lieu de l'incendie, avaient été mises sous séquestre au début de janvier, explique Pierre Simon. Elles sont parties à l'équarrissage en deux fois: 45, puis 51 animaux les 3 et 16 juillet.»

«Nous aurions peut-être pu sauver une partie du deuxième lot. Moins atteintes, les bêtes se seraient décontaminées avec le temps. Mais compte tenu des incertitudes pesant sur la durée du processus, nous avons finalement préféré tout faire partir», ajoute l'éleveur.

Avec les indemnités d'abattage versées la veille du 15 août, Pierre souhaite reconstituer son troupeau. Avant de racheter des bonnes bêtes prêtes à vêler et de remettre en route la production de maigres repoussés, il veut toutefois avoir quelques certitudes.

«Nous ne voulons pas prendre le risque que les animaux se recontaminent au pré cet automne», affirme Pierre Simon. Alors que la sécheresse qui sévit dans le Forez accentue les risques de surpâturage et d'ingestion de terre, les résultats des prélèvements de sol effectués au début de l'été seront déterminants.

Une partie de l'exploitation de Pierre a heureusement été préservée de la pollution. Plus éloignées, les laitières (127.000 litres de quota avec des veaux gras), les céréales (près de 70 ha) ainsi que les prairies servant à produire les stocks fourragers d'hiver n'ont pas été contaminés par les PCB. «Nos collègues n'ont pas tous eu la même chance. Certains n'ont rien vendu pendant six mois», estime l'éleveur.

Dans cette période difficile à vivre humainement et économiquement, les agriculteurs ont été épaulés par les organisations professionnelles. «Il y a eu des périodes tendues où rien ne bougeait, note Pierre Simon, qui a assisté aux réunions du comité de défense des éleveurs. Le problème était qu'il fallait trouver de l'argent.»

Prêts à se projeter à nouveau dans l'avenir, Pierre Simon et son père souhaitent qu'un dispositif collectif de soutien soit maintenu encore quelques mois. Histoire de ne pas se retrouver seuls si de nouvelles difficultés apparaissaient au printemps.

Un dispositif d'indemnisation exceptionnel

Le dispositif d'indemnisation des maladies contagieuses a été utilisé pour la première fois en France. «La signature en juin dernier d'un arrêté et d'un décret ministériels spécifiques à la pollution de Saint-Cyprien, dont le coût est estimé à 3,2 millions d'euros, a été déterminante, estime Patrick Breyton, le directeur de la FDSEA de la Loire. Le soutien des élus, du département, ainsi que la bonne entente entre OPA a été essentielle dans la gestion de ce dossier difficile.» Une meilleure coordination des prélèvements et une gestion plus réactive de la part des administrations régionales tenant compte des échéances des exploitations auraient été bienvenues.

A.B.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK