Plusieurs centaines d'éleveurs de porcs polonais, selon la police, ont manifesté mercredi dans le centre de Varsovie pour protester contre la baisse des prix de produits agricoles, du porc en particulier.
Réunis à l'appel de leur syndicat, les producteurs ont manifesté devant le ministère de l'Agriculture, avant de se rendre devant le siège du Premier ministre Donald Tusk, où ils ont déposé une pétition.
Les éleveurs réclament une intervention du gouvernement face à la baisse des prix du porc sur le marché. Ils protestent en outre contre l'installation en Pologne des fermes d'élevage industriel.
Selon les agriculteurs, la production de porcs est tombée depuis plus d'un an sous le seuil de rentabilité.
«Nous voulons que le gouvernement nous paie un prix d'intervention qui reflète nos coûts de production. Actuellement, je perds de 80 à 100 zlotys (22 à 28 euros) par cochon», a déclaré Zdzislaw Stepnowski, propriétaire d'une ferme de 17 hectares dans le nord du pays.
La Pologne est le quatrième producteur de porcs dans l'Union européenne. Le porc reste la viande la plus consommée par les Polonais qui en mangent annuellement 42 kilogrammes par personne.