De récents coups de gel nocturnes ont ravagé les vergers en Pologne, premier producteur européen de pommes et de concentré de jus de pomme, et risquent de favoriser sur ce marché une nouvelle avancée de la Chine dans l'UE, ont indiqué les professionnels du secteur.
«Nous estimons les pertes à plus de 80% de la production, ce qui représente un montant de quatre, voire même 6 milliards de zlotys (entre 1 à 1,5 milliard d'euros)», a déclaré Miroslaw Maliszewski, président de l'Union polonaise de producteurs de fruits.
«Il s'agit du plus grand désastre jamais enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale», a-t-il souligné.
«La situation est tragique. Nous risquons de perdre la position du premier fournisseur du concentré de jus de pommes sur le marché européen», selon Mme Bozena Nosecka, responsable de l'Institut gouvernemental de l'économie agricole.
La production annuelle polonaise de concentré de jus de pomme, qui s'élève à plus de 200.000 tonnes (en 2006), constitue près de la moitié de la production européenne, selon les données polonaises.
La Pologne a été en 2006 le premier fournisseur du concentré pour les fabricants de jus de pommes de l'UE, contrôlant 18,3% de ce marché, devant la Chine (17,2%) et l'Allemagne (16%).
«La Chine va certainement en profiter pour s'imposer», estime Mme Nosecka.
La Pologne risque aussi de perdre sa place du premier producteur de pommes en Europe, devant l'Italie.
Selon Mme Nosecka, deux coups de gel successifs, dans la nuit du 22 au 23 avril et ensuite dans les nuits du 1er au 2 mai et du 2 au 3 mai, ont lourdement affecté les plantations de cerises et de poires mais aussi de fraises.