La production française de pommes et de poires chute fortement cette année, selon le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. Les conditions climatiques défavorables du printemps expliquent en grande partie cette baisse de production.
Au 1er novembre 2012, la production de pommes, estimée à 1,4 million de tonnes, reculait de 25 % par rapport à 2011 et 23 % comparé à la moyenne quinquennale, en raison de conditions climatiques défavorables au printemps. Il s'agirait de la production la plus basse de ces dix dernières années. Les dégâts de gel dans certaines régions, comme le limousin, amputeraient le potentiel jusqu'à 80 %. La variété Golden serait l'une des variétés les plus impactées. Seule la Région Paca devrait voir sa production plus proche de celle de 2011.
Au 1er novembre 2012, la production de poires de table est estimée à 123.000 tonnes. La récolte de 2012 devrait chuter de 27 % comparé à 2011 et de 23 % à la moyenne quinquennale. Des intempéries sont intervenues à la floraison et à la nouaison dans de nombreuses régions, expliquant en partie la baisse des rendements.