Dans un communiqué paru mercredi, l'ANPP (association nationale pommes poires) annonce une récolte de pommes de qualité. « Avec 1,5 million de tonnes, les volumes seront modérés en raison d'une alternance dans certaines zones de production. » L'organisation de producteurs incite, pendant toute la durée de la récolte (qui a commencé fin juillet et s'achèvera début décembre) de ne cueillir que les « plus beaux fruits », « pour ne pas se retrouver en situation de production abondante étant donné le contexte géopolitique tendu (embargo russe). »
Au niveau européen, la récolte est estimée à 11,9 millions de tonnes. « Cette récolte élevée est due à la quasi-totalité des pays d'Europe qui expriment leur plein potentiel. La France, l'Espagne ou encore le Portugal se démarquent par une récolte en léger retrait. Mais la Pologne (hors vergers familiaux déficitaires), l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Hongrie affichent une récolte pleine. »
L'ANPP prévoit aussi une qualité française des fruits « très satisfaisante avec un calibre supérieur à celui de 2013. » Selon elle, « les conditions climatiques du printemps et de l'été ont été propices au développement des fruits, de la qualité gustative et de la coloration aux pommes. Après une avance constatée au printemps, la précocité est revenue à la normale », développe l'ANPP qui entend renforcer la promotion de la Charte Qualité « Vergers écoresponsables » auprès des consommateurs.
« L'identification des pommes cultivées dans les vergers écoresponsables sera soutenue par des outils signalétiques pour le rayon et des cartonnettes de plateaux sur les fruits. Ces outils faciliteront le repérage par les consommateurs. Des animations pédagogiques en magasin leur permettront également d'être sensibilisés à la démarche sur leur lieu d'achat. »
Par ailleurs, la cueillette sera marquée cette année encore par la 4ème édition de l'opération Vergers Ouverts les 30 et 31 août. « Le grand public et les amateurs de pomme sont conviés à pousser les portes de l'un des 29 Vergers écoresponsables participant à cet événement (liste des vergers ouverts sur le site www.lapomme.org).»
« J'appelle les Français à faire la même chose que les Polonais : contre l'embargo russe, croquez la pomme, faites-en des selfies et militez pour la paix commerciale », a déclaré Daniel Sauvaître, président de l'ANPP.