Des éleveurs de porcs en colère ont relâché symboliquement une petite centaine de cochons devant les bâtiments administratifs des abattoirs Kermené à Collinée, dans les Côtes-d'Armor, mercredi soir pour réclamer de meilleurs tarifs.
Des délégations de quelques dizaines d'éleveurs se sont également rendus mercredi soir dans les abattoirs de la Cooperl à Montfort-sur-Meu, dans l'Ille-et-Vilaine, et les abattoirs Gad à Lampaul Guimiliau, dans le Finistère, pour discuter de leurs revendications avec les dirigeants de ces entreprises.
Les syndicats JA et FDSEA dénoncent une entente des abattoirs coopératifs pour empêcher une montée des cours du porc.
Dimanche soir, une quarantaine d'éleveurs des Côtes-d'Armor avaient déjà perturbé l'activité d'un abattoir à Josselin, dans le Morbihan, en relâchant 250 cochons.
«Ce ne sont que des actions symboliques pour l'instant. Mais les actions vont se durcir si on ne constate pas d'augmentation des prix demain (jeudi) sur le marché du porc breton», a averti Didier Lucas, un responsable de la FDSEA des Côtes-d'Armor.
Selon les syndicats, les cours stagnent à un niveau «pas satisfaisant» de 1,1 euro le kg dans un contexte qu'ils jugent pourtant favorable. «La production de porcs commence à baisser dans certains pays d'Europe» alors que «la consommation a augmenté de 3% en janvier 2009, du jamais vu depuis un an», ont-ils affirmé dans un communiqué.