Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a annoncé une aide d'urgence de 2,5 millions d'euros pour les producteurs de porcs, lors de la séance des questions, mardi à l'Assemblée nationale.
«J'ai dégagé sans attendre une première enveloppe de 500.000 euros pour les allègements de charges sociales et de 2 millions pour les reports de charges», a indiqué M. Barnier en réponse à une question de Yannick Favennec (UMP/Mayenne).
Pour M. Barnier, qui recevra à nouveau mercredi l'ensemble des représentants de la filière porcine, la «priorité sera de trouver des solutions de promotion des produits français et de dégagement du marché de la viande porcine».
Le ministre français de l'Agriculture, qui a «demandé à la Commission européenne de prendre des mesures de stockage privé et de soutien aux exportations», a indiqué qu'il aborderait à nouveau ce point lors du prochain conseil européen des ministres de l'Agriculture le 22 octobre.
Des éleveurs se sont rassemblés lundi soir dans plusieurs villes de l'ouest de la France pour dénoncer les importantes marges des distributeurs et avertir qu'ils pourraient bientôt passer à des actions plus musclées.
Les prix des céréales, utilisées pour la nourriture du bétail, ont doublé en moins d'un an provoquant «une crise sans précédent» de l'élevage porcin, alors que les cours de la viande se maintiennent à des niveaux faibles, déplorent les syndicats agricoles qui ont déjà manifesté à plusieurs reprises ces dernières semaines.
Lire également: Porc/ crise: manifestation d'éleveurs dans l'Ouest