accueil  Accueil / Actualités / Porc : des orientations dès lundi « pour que les éleveurs retrouvent l'espoir » (Guillaume Garot)

Porc

Des orientations dès lundi « pour que les éleveurs retrouvent l'espoir » (Guillaume Garot)

Publié le vendredi 12 avril 2013 - 18h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, a annoncé ce vendredi 12 avril 2013 à Laval que la table-ronde sur la filière porcine de lundi serait l'occasion d'annoncer des orientations, notamment sur les prix du porc et les contrats en volailles, « pour que les éleveurs puissent retrouver de l'espoir ».

 

« Ma place de ministre et de Mayennais, c'est d'être aujourd'hui au contact de ceux qui sont dans la difficulté et s'inquiètent pour leur avenir. » C'est ainsi que Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, a débuté son discours face aux quelque 200 éleveurs réunis vendredi devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, sous les drapeaux de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs.

 

« Les prix ne permettent plus de vivre, quelles que soient les productions », admet-il. Guillaume Garot a assuré qu'il était déterminé à trouver un « dispositif satisfaisant pour garantir la prise en compte des coûts de production ». Son souhait : redonner de l'équilibre aux filières en fixant de nouvelles règles du jeu dans les négociations. « Les prix pratiqués doivent permettre aux producteurs de reprendre confiance », insiste-t-il.

 

 

Aides Pac : « donner davantage à ceux qui sont dans l'élevage »

 

Lorsqu'un éleveur de porcs prend la parole, la tension monte d'un cran. « Il faut aller très vite, monsieur le ministre, s'exclame-t-il. Le cochon baisse toutes les semaines, rien n'est fait et on ne va pas pouvoir attendre les accords du début de l'année prochaine. On vous a rencontré, en septembre. Aujourd'hui, un abattoir est en redressement. Il est mort parce que les éleveurs n'y mettent même plus de cochons, parce qu'ils ne savent pas s'ils vont être payés demain ! »

 

L'occasion pour Guillaume Garot de rebondir sur la responsabilité de tous les maillons d'une filière. « Il faut une solidarité entre l'ensemble des acteurs de la filière porcine, se défend-il. Ça ne dépend pas que de l'Etat, mais aussi des opérateurs, des groupements de producteurs et de tous ceux qui ont un rôle à jouer ». Le ministre regrette de voir des abattoirs français en surcapacité alors que des cochons sont abattus ailleurs qu'en France. « Si des camions français partent en Espagne, c'est parce que les cochons y sont payés plus cher, rétorque l'éleveur. Ça n'est pas pour affamer les abattoirs français. » Guillaume Garot clôt le sujet en rappelant que seront annoncées, dès lundi, des orientations, notamment sur les prix du porc et les contrats en volailles, « pour que les éleveurs puissent retrouver de l'espoir ».

 

Enfin, le ministre a déclaré que la répartition des aides de la Pac devrait faire l'objet d'ajustements. « Qui profite essentiellement des aides de la Pac ? Ce sont les céréaliers. Il faut mettre de la justice là-dedans. Comment ? En renégociant. Avec Stéphane Le Foll, nous nous battons pour que l'on puisse majorer les 50 premiers hectares, afin de donner davantage à ceux qui sont dans l'élevage. Mais ce ne sera pas simple. »

 

Hélène Chaligne


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK