Jeudi soir, devant quelques journalistes, Guillaume Garot, ministre en charge de l'Agroalimentaire, a levé le voile sur le plan d'action qui venait d'être présenté à la filière avicole réunie pour une table-ronde au ministère de l'Agriculture.
Le ministre n'est pas rentré dans les détails techniques de ce plan. Il a surtout insisté sur la nécessité « d'agir maintenant et de voir loin ». L'objectif du gouvernement est de réorienter la filière française pour la rendre moins dépendante des restitutions à l'exportation et lui permettre de reprendre des parts de marché aux Allemands, Belges et Néerlandais sur le segment des découpes d'entrée de gamme importées par les distributeurs. Les pouvoirs publics parient, pour cela, sur une modernisation des élevages, des outils industriels, et même la construction de nouveaux ateliers de découpe.
Du côté du financement, le ministre a remis en avant la Banque publique d'investissement, assurant que des fonds seront fléchés vers l'agroalimentaire.
Concernant les négociations sur les prix entre industriels et distributeurs, Guillaume Garot a renvoyé aux modifications annoncées de la LME dans le cadre de la future loi sur la consommation.