accueil  Accueil / Actualités / Porc/Embargo russe : le Cadran « s’étonne de l’immobilisme » du gouvernement

Porc/Embargo russe

Le Cadran « s’étonne de l’immobilisme » du gouvernement

Publié le vendredi 13 juin 2014 - 12h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué du 13 juin, le Marché du porc breton (MPB) « s'étonne de l'immobilisme » du gouvernement concernant l'embargo russe sur la viande porcine européenne. « Les plus optimistes pensaient que Monsieur Le Foll aurait annoncé quelques décisions [...] au congrès des JA à Saint-Brieuc. Silence radio. »

 

Ce communiqué intervient aussi après la rencontre entre François Hollande et Vladimir Poutine dans le cadre des cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du débarquement en Normandie. La filière espérait que le président de la République aborderait le dossier avec son homologue russe lors de leur tête à tête à l'Elysée. « La Russie a sollicité, sans succès, la Commission européenne pour amender le certificat sanitaire européen de façon à rétablir les relations commerciales avec les pays sanitairement indemnes de peste porcine africaine sur sangliers, assure le MPB. Malgré le travail conséquent et positif réalisé entre les autorités sanitaires russe et française, la “diplomatie” gèle le dossier. »

 

Le MPB traduit le sentiment général : celui d'être sacrifié sur l'autel politique, à cause du dossier ukrainien. « Les éleveurs de porcs subissent la pression sur leur prix de vente, les abattoirs exportateurs “réduisent la toile”, ayant perdu le débouché et de la compétitivité. Le gouvernement reste impassible, donne l'impression de "botter en touche" et de mépriser le secteur. »

 

Le MPB pointe du doigt ce qu'il estime être les contradictions du gouvernement. Le ministre a maintes fois affirmé sa volonté de voir la production renouer avec la croissance. « La balance commerciale porcine [...] est redevenue déficitaire [...]. Ce sont des emplois en moins ! Le comportement actuel va aggraver la situation en 2014. Les discours du gouvernement [...] resteront sans effets si l'accès aux marchés, à tous les marchés, n'est pas garanti. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK