accueil  Accueil / Actualités / Porc : un fonds pour moderniser les élevages (FNP)

Porc

Un fonds pour moderniser les élevages (FNP)

Publié le mardi 10 juin 2014 - 18h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Pour relancer la production, la FNP compte sur des partenaires de la filière avec lesquels elle a pris l'habitude de travailler au travers de la caisse d'avance de trésorerie mise en place lors des crises. En images, des porcs d'engraissement. © S. Champion
Pour relancer la production, la FNP compte sur des partenaires de la filière avec lesquels elle a pris l'habitude de travailler au travers de la caisse d'avance de trésorerie mise en place lors des crises. En images, des porcs d'engraissement. © S. Champion

Si la Fédération nationale porcine (FNP) se satisfait que les producteurs de porcs puissent prétendre au plan de compétitivité et d'adaptation des élevages géré par les régions dans le cadre de la nouvelle Pac, elle a visiblement l'intention de mobiliser d'autres moyens pour relancer la production porcine en France. Paul Auffray, son secrétaire général, l'a clairement dit devant l'assemblée générale de la FNP réunie le 10 juin 2014 à Paris.

 

L'association spécialisée de la FNSEA compte sur des partenaires de la filière avec lesquels elle a pris l'habitude de travailler au travers de la caisse d'avance de trésorerie mise en place lors des crises. Il s'agit notamment d'Unigrains. Sofiprotéol et Inaporc seraient de la partie aussi. L'idée est de mobiliser des fonds complémentaires pour répondre le plus possible au retard d'investissement et de modernisation dont souffre le parc bâtiment en France.

 

« Il s'agit d'obtenir un complément au plan de modernisation des bâtiments d'élevage prévu dans le cadre de la nouvelle Pac, insiste Paul Auffray. Cela facilitera aussi les discussions entre les éleveurs et leurs partenaires financiers habituels. » Autrement dit, les banques. « Il faut privilégier les thématiques qui font et feront les performances de demain », poursuit-il. Les types d'investissements qui seront retenus dans ce dispositif complémentaire restent à définir.

 

Le dispositif n'est pas encore arrêté. Parmi les axes d'investissement cités dans son rapport d'activité, la FNP évoque l'axe technico-économique, l'environnement, le sanitaire et les énergies renouvelables. « Il faut finaliser le dispositif, insiste Jean-Michel Serres, le président de la FNP. 95 % de la production est organisée. Nous avons l'entonnoir pour faire circuler l'argent. Nous allons commencer doucement puis nous verrons comment associer la BPI [Banque publique d'investissement] à notre dispositif. Il faut motiver les éleveurs à investir. »

 

 

A télécharger :

 

Éric Roussel


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK