En avril 2014, les abattages de volailles ont reculé de 2,6 % en têtes, et sont stables en tonnes-équivalent carcasse (tec). « La situation est contrastée suivant les espèces, précise le ministère de l'Agriculture dans une note de conjoncture datée de juin. Les abattages de poulets sont en baisse, ceux de dindes progressent ainsi que ceux de canards, dans une moindre mesure. »
Sur le premier trimestre de 2014, les abattages affichent une baisse de 7 % en têtes et de près de 5 % en tec. Le ministère estime que ce repli est la conséquence de la suppression des restitutions à l'exportation mise en place en 2013. La production de volailles de chair atteint près de 440.000 tonnes, soit 4,1 % de moins qu'en 2013 à la même période.
« Le solde du commerce extérieur de viandes et préparations en volume est négatif », poursuit le ministère. Les exportations de poulets dégringolent de 21 %, soit 27.000 tec, tandis que les importations progressent de 3,6 %, soit 4.100 tec.
De son côté, la consommation progresserait de 6 % pour le poulet, 8 % pour le canard, et reculerait de 1,8 % pour la dinde.
S'agissant des œufs, la production au premier trimestre gagne 7 % par rapport à la même période en 2013. Les mises en place de poulettes progressent de près de 10 %. « Dans ce contexte de surproduction, le prix à la production de l'œuf se replie de 2,6 % en avril », indique le ministère.