accueil  Accueil / Actualités / Volaille : les salariés de Tilly-Sabco sonnent l'alarme

Volaille

Les salariés de Tilly-Sabco sonnent l'alarme

Publié le lundi 02 juin 2014 - 12h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs dizaines de salariés de l'abattoir de volaille Tilly-Sabco ont bloqué lundi matin un rond-point du port de commerce de Brest pour mettre en garde contre le risque de dépôt de bilan de leur entreprise, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

Cinq semi-remorques de l'entreprise, située à Guerlesquin (Finistère) et employant quelque 330 personnes, étaient en travers des accès à ce rond-point, perturbant très fortement la circulation à l'entrée de Brest. « La situation est critique, plus que critique », a assuré à l'AFP Jean-Claude Ollivier, depuis bientôt 43 ans dans l'entreprise. « On ne sait pas où on va, on est dans le flou le plus complet », a-t-il ajouté.

 

« C'est notre dernière manifestation, après ce sera le dépôt de bilan », a estimé pour sa part André Le Floch, depuis 14 ans chez Tilly-Sabco. « Les politiques ne veulent pas faire de l'exportation, mais ne veulent pas le dire non plus », a-t-il ajouté.

 

« Les salariés de Tilly attendent depuis le mois de novembre qu'on leur annonce que la filière de l'exportation a été sauvée, ce qui leur permettrait de garder leur travail », a expliqué à l'AFP Corinne Nicole, déléguée CGT de l'entreprise, soulignant cependant que l'action émanait des salariés et non des syndicats et estimant à 150 le nombre de manifestants.

 

« On a ramené des rustines, mais on n'a pas sauvé la filière de l'exportation pour autant », a-t-elle assuré. « C'est tout un tissu économique qui va être impacté si la filière de l'exportation n'est pas sauvée », a-t-elle ajouté, estimant à un millier le nombre d'emplois en péril si Tilly-Sabco devait déposer le bilan.

 

L'Etat, le conseil régional de la Bretagne et la chambre de commerce et d'industrie de Morlaix ont récemment octroyé une avance de 4 millions d'euros remboursables à l'abattoir de volaille. Cependant, la situation de l'entreprise reste fragile depuis la suppression par Bruxelles, en juillet dernier, des aides à l'exportation pour les poulets congelés.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK