Le Marché du porc breton (MPB) dénonce, vendredi dans un communiqué, comme « indigne », la « plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) » déposée par la Commission européenne pour obtenir la levée de l'embargo russe sur la viande porcine en provenance de l'Union européenne. « L'Europe technocratique démontre une fois encore sa méthode de fonctionnement, incompatible avec les exigences du marché », martèle le MPB.
Le conseil d'administration du MPB a dans le collimateur, le fait que « seule la relation UE-Russie est gérée par un certificat unique « territoire UE ». La Chine, le Vietnam, les Philippines, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, l'Afrique du Sud ont signé avec chaque pays de l'UE des accords nationaux [...]. C'est ainsi qu'avec [...] deux sangliers [porteurs de la peste porcine africaine] en Lituanie, toute exportation de viande à partir de tous pays de l'UE est bloquée depuis le 29 janvier 2014. »
Le MPB s'interroge sur le comportement de la Commission, et ne comprend pas que Bruxelles n'ai pas accepté la signature d'accords bilatéraux entre la Russie et certains Etats membres pour relancer le commerce entre ces pays et la Russie. « La Commission dénonce le manque à gagner de l'industrie de porc en Europe, 4 millions par jour, et s'indigne du comportement de la Russie... Quelle hypocrisie ! »
Le MPB assure que la France, le Danemark, la Belgique, l'Espagne, l'Italie ou encore les Pays-Bas « ont répondu aux critères techniques exigés par la Russie. Dès le 15 février, ces pays auraient pu être rouverts. L'exportation est toujours interdite car la politique s'en mêle ! [...] La Commission s'entête [...] et est entièrement responsable du manque à gagner supporté par les éleveurs et l'industrie européenne. Porter plainte devant l'OMC, c'est renvoyer un hypothétique accord aux calendes grecques. »