La société SVA Jean Rozé, filiale du groupe Intermarché, « étudie » une reprise de l'abattoir de porcs Gad de Josselin (Morbihan), en difficulté, a-t-elle annoncé jeudi.
« La SVA Jean Rozé, filiale du Groupement des Mousquetaires, a pris la décision d'étudier et d'élaborer un dossier de reprise de l'unité d'abattage et de transformation de porcs Gad à Josselin », a indiqué le groupe dans un bref communiqué.
La société, qui exploite déjà un abattoir de porcs à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) pour le compte d'Intermarché, a d'ores et déjà « pris contact » avec la coopérative Cecab, actionnaire de Gad, a précisé à l'AFP Dominique Langlois, PDG de SVA.
« Notre abattoir de La Guerche est saturé et ne peut être agrandi », a-t-il expliqué. « Le fait que le site de Josselin, un outil assez performant, soit susceptible d'être cédé nous conduit à lancer une étude dans les deux-trois semaines qui viennent. »
L'abattoir de Josselin, qui emploie un peu moins d'un millier de salariés, dont 630 en CDI, traverse une phase difficile en raison notamment de l'interdiction d'importer de la viande de porc européenne mise en place par la Russie à la suite de cas de peste porcine en Lituanie.
« La production est passée de 38.000 porcs par semaine à 30.000-32.000 », précise Jean-Marc Thépaut, secrétaire départemental CFDT du Morbihan. « Apparemment la Cecab ne veut pas remettre au pot et il y a des craintes de dépôt de bilan. »
En octobre 2013, dans le cadre d'un redressement judiciaire, Gad a tenté de recentrer son activité à Josselin en fermant son autre abattoir, situé à Lampaul-Guimiliau (Finistère), avec la suppression de quelques 900 emplois.
Pour la SVA Jean Rozé, dont le site de La Guerche abat 23.000 porcs par semaine, « il s'agit de savoir combien il faut produire à Josselin pour que le site soit rentable et contribue à alimenter notre croissance », selon M. Langlois.
« L'objectif est d'y maintenir le maximum d'emplois », a assuré le dirigeant, en précisant que le site de La Guerche, « modernisé récemment », poursuivrait son activité dans tous les cas de figure.
Virtuellement, une reprise de l'abattoir de Josselin permettrait à la SVA d'au moins doubler ses capacités de production de porc.
« Si Intermarché apporte des débouchés, une reprise peut être intéressante », estime M. Thépaut. « Mais la prudence s'impose tant qu'on n'en sait pas plus, notamment sur le périmètre social. »
Le groupe Gad, qui n'a pu être joint par l'AFP, a convoqué un comité central d'entreprise le 17 juillet à Rennes pour une communication sur sa situation économique.