La Confédération paysanne dénonce jeudi dans un communiqué les audits proposés aux éleveurs de porcs de la Bretagne en difficulté à l'initiative de la préfecture de Région.
L'organisation syndicale demande que les producteurs en question « puissent être accompagnés par le syndicat de leur choix et/ou par une association, comme "Solidarité paysans" qui défend spécifiquement les intérêts de l'éleveur ».
La Confédération paysanne réagit au courrier envoyé par la chambre d'agriculture de l'Ille-et-Vilaine. Dans ce courrier sont présentés le plan d'accompagnement prévu par la préfecture de Région et la démarche pour y accéder.
Ce plan s'articule autour d'une visite sur site, d'un audit, de l'étude des évolutions possibles, d'une rencontre des partenaires et de la formalisation des décisions selon les choix du producteur.
« La Confédération paysanne ne peut souscrire à ce type de démarche teintée d'hypocrisie, d'autant plus que les producteurs ne sont pas responsables de la situation actuelle, explique le syndicat. La filière et les pouvoirs publics refusent d'organiser l'offre de manière à obtenir un prix du porc rémunérateur. Ils ont déjà imaginé les CVO [...] ; ils risquent bien de systématiser le "départ volontaire obligatoire" d'éleveurs à qui ils vont tenter de faire croire dans un premier temps qu'ils sont encore libres de choisir leur avenir. »
A télécharger :