La Fédération nationale porcine (FNP) relaie l'inquiétude des producteurs face à l'évolution récente des cours au Marché du porc breton. Dans un communiqué du 5 septembre, elle demande aux fabricants d'aliments qu'ils « ajustent à la baisse de 5 à 10 % le prix de l'aliment pour le rapprocher du coût matières premières qui est aujourd'hui nettement moins cher ».
L'organisation syndicale s'inquiète d'autant plus de la situation des producteurs que le cours du porc n'a pas augmenté cet été comme habituellement. Elle rapporte que la note de l'embargo russe pourrait « monter à près de 500 M€ par an pour l'ensemble de la filière porcine française ».
La FNP juge aussi « indispensable que les discussions continuent entre l'administration française et les services sanitaires russes concernant les certificats d'exportation pour se tenir prêts en cas de levée de l'embargo. En attendant, il faudra que des décisions politiques soient prises en activant pour le secteur porcin les outils prévus par l'OCM et des compensations financières. »