Dans sa dernière note de conjoncture mensuelle diffusée ce 9 novembre 2015, le Marché du porc breton (MPB) relate les informations qu'il a collectées suite au dernier comité de gestion porcin. Il annonce que la production porcine de l'Union européenne en 2015 « dépasserait les 3 % de hausse. Les chiffres du second semestre notamment ont été plusieurs fois corrigés à la hausse. Si la production augmente de 3,2 %, ce ne sont pas moins de 8 millions de porcs supplémentaires qui seront sortis en 2015 par rapport à 2014. »
Selon le MPB, la production communautaire dépasserait son niveau de 2007, « le plus haut niveau des 10 dernières années ; 2007, année où le cours moyen du porc en base cadran était de 1,118 € ». Côté reproducteurs, le cheptel reculerait de 0,6 %. Une chute « infime » qui constitue une « surprise » pour le MPB, « compte tenu de la situation économique des éleveurs de porcs ou de porcelets dans toute l'Europe ». C'est l'Espagne qui détient le premier cheptel, en progression de 1,7 %, devant l'Allemagne qui recule de 1,9 %. En France, la baisse atteint 1,0 %.
L'Allemagne et la France « décrochent »
Le MPB souligne aussi qu'avec une progression de l'ordre de 5 % de sa production entre octobre 2014 et 2015, « l'Espagne paie le prix fort. Dans un marché saturé par les offres, par une consommation faible, seules les concessions de prix permettent d'éviter de trop volumineux stocks sur pied ou congelés. L'Espagne est au prix d'acompte danois fin octobre, l'Allemagne et la France décrochent. Au regard des évolutions de poids d'abattage, la France et l'Espagne ne sont pas fluides en porcs vifs. »
A lire également : Les prix sur les marchés européens (MPB, 9 novembre 2015)