Le Copa et la Cogeca (organisations agricoles européennes) ont demandé mercredi soir dans un communiqué la réintroduction urgente de restitutions à l’exportation dans le secteur porcin. Les deux organisations espéraient qu’une décision pouvait intervenir jeudi lors de la réunion du comité de gestion viande porcine.
«Entre décembre 2008 et février 2009, les prix de la viande porcine ont diminué d’environ 10% en moyenne, argumente Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca. Sur cette même période, les devises de nos principaux concurrents se sont fortement dépréciées face à l’euro, aggravant encore une situation déjà difficile. Il est essentiel que l’UE prenne des mesures immédiates afin de stabiliser le marché».
Le Copa et la Cogeca rappellent que «la Russie a totalement fermé son marché à la viande porcine de l’Union européenne». Et que les restitutions sont indispensables pour maintenir le niveau des exportations communautaires vers d’autres marchés, en particulier l’Asie.
Les observateurs français s’attendent plutôt à une décision concernant les restitutions lors du prochain Conseil des ministres européens de l’Agriculture. La Belgique a demandé à ce que le sujet figure à l’ordre du jour.