Dans une lettre ouverte à Coop de France, la FRSEA et les JA des Pays de la Loire reprochent aux outils coopératifs de ne pas soutenir les producteurs de porcs, alors que leur situation ne cesse de se dégrader, avec des pertes de plus de 0,50 €/kg de carcasse.
Les deux syndicats demandent aux coopératives «de revenir à leurs fondamentaux et donc de considérer les éleveurs de porcs comme de réels partenaires dont le travail doit être rémunéré correctement». En effet, la situation des éleveurs s'est aggravée avec la hausse du prix des céréales, répercutée sur le prix des aliments. La spéculation qui est constatée de la part de certaines coopératives doit cesser, exigent la FRSEA et les JA.
«Depuis plusieurs mois, les producteurs de porcs sollicitent leurs outils coopératifs pour qu'ils défendent un prix payé à la production décent et qu'ils refusent de cautionner les baisses à chaque marché, affirment-ils. Malheureusement, ces revendications ne sont pas soutenues.»
Regrettant que les coopératives ne défendent pas les producteurs face aux demandes de baisse des cours de la part des abatteurs privés, ils rappellent également qu'«il est du rôle des outils économiques de répercuter à la grande distribution les hausses de coût de production. Cela ne sera possible que si les comportements individualistes et l'esprit de concurrence constatés actuellement entre les groupements cessent».
Sinon, la question de l'avenir des productions animales se posera à terme, avertit Jacques Lemaître, président de la section porcine de la FRSEA, qui dénonce le manque de concertation, de coordination et de stratégie des différents outils du monde agricole.