Jean-Michel Serres, le président de la Fédération nationale porcine, a prévenu mardi, lors d'une conférence de presse, que les éleveurs se rendront prochainement à la rencontre des industriels de la charcuterie. L'objectif est de leur expliquer l'importance de l'accord du 3 mai 2011 sur la répercussion des coûts de production des éleveurs, accord que la FICT, qui représente les salaisonniers, a refusé de signer.
« On n'entend plus le ministre sur cet accord, remarque Jean-Michel Serres. Il a fait pression pour sa signature, mais il manque le service après-vente. Quant au président de la FICT, il continue à tenir un discours incompréhensible. »
Les distributeurs pourraient eux aussi avoir de la visite des producteurs. « Les producteurs ont une envie forte d'aller voir ce qui se fait pour la mention de l'origine. » C'est l'abandon de l'origine « France » pour les produits de charcuterie de la gamme de premiers prix dont les producteurs veulent parler avec les distributeurs.
Ce sera aussi l'occasion d'aborder le problème du décalage qu'il y a entre les prix de fond de rayon et ceux des promotions. « Nous souhaitons que, comme dans la filière fruits et légumes, il soit interdit de mentionner les tarifs des promotions », avance Jean-Michel Serres. Cela éviterait la spirale à la baisse entre distributeurs qui, sitôt les premiers tarifs connus, veulent afficher des prix moins élevés que ceux de leurs concurrents.
Voir la vidéo ci-dessous