accueil  Accueil / Actualités / Porc : LT, PBO et Pigalys fusionnent au sein d'Aveltis

Porc

LT, PBO et Pigalys fusionnent au sein d'Aveltis

Publié le vendredi 05 février 2010 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les coopératives porcines LT, PBO et Pigalys ont annoncé la signature d'un protocole d'accord de fusion, vendredi lors d'une conférence de presse à Plérin (Côtes-d'Armor).

 

Cette union donne naissance au deuxième groupement de producteurs français avec un peu plus de trois millions de porcs charcutiers commercialisés par an pour 140.000 truies en production chez 900 adhérents.

 

« Ce protocole sera soumis à l'aval de nos assemblées générales d'ici à juin, détaille Fortuné Le Calvé, le candidat désigné à la présidence d'Aveltis. Tous nos moyens, tous nos hommes, tous nos capitaux seront mis en commun avec une gouvernance unique. Quand on voit la panade dans laquelle sont les éleveurs depuis trois ans, nous devons faire tout notre possible pour tirer nos charges vers le bas. »

 

Les trois coopératives travaillaient déjà ensemble au sein d'Initia avec la section porcine de Terrena et un autre groupement, Porfimad. La section porcine de Terrena adhérera à Aveltis, tandis que Porfimad, poursuivra son chemin seul. Aveltis reprend les services apportés par Initia que sont la la plate-forme d’exportation de porcs en vif, les achats de matériel et matériaux et les matières premières.

 

« Aveltis n'a pas vocation à s'engager dans une filière pour l'instant, reprend Fortuné Le Calvé. Ce n'est pas notre philosophie. Nous voulons préserver la liberté de choisir et d'agir de nos adhérents. Nous voulons agir pour leur réussite économique en étant les leaders du prix de revient via un conseil technique de pointe et des prix d'achat de matériel et de matières premières compétitifs. »

 

La nouvelle coopérative entend bien rester le premier apporteur au Marché du porc breton. « L'idéal serait que nous gardions le même poids à Plérin, tout en apportant plus de porcs, poursuit Fortune Le Calvé. Nous souhaiterions que les autres groupements apportent plus d'animaux comme nous en discutons au Comité régional porcin et à l'union des groupements (UGPVB). »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK