Fortuné Le Calvé a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse que Pigalys, le groupement de producteurs de porcs qu'il préside, a décidé de rejoindre les coopératives Leon Tréguier, Poraven, et Porfimad au sein d'Initia. Cette dernière devient ainsi le premier groupe français de production avec 4,2 millions de porcs vendus par an provenant de 1.300 élevages.
Avec l'arrivée de Pigalys, Initia représente maintenant 17% des porcs charcutiers commercialisés en France et 72% des animaux présentés au Marché du porc breton (MPB). «Ce regroupement s'inscrit dans une logique économique qui impose de réduire les coûts de production et de peser sur le marché du porc, justifient les protagonistes. L'entrée de Pigalys au sein d'Initia augmentera de 60% le potentiel de chiffre d'affaires de la centrale d'achat.»
Initia est née en 2003 de la volonté des coopératives Leon Tréguier, Poraven, et Porfimad. Gros apporteurs du Marché du porc breton (MPB), absents de l'aval et de l'amont de la filière, ils voulaient peser face aux abatteurs.
En 2004, la structure devient une centrale d'achat de matériel, de matériaux (4,5 M€ HT de chiffre d'affaires) puis de matières premières pour l'alimentation des porcs (67.000 tonnes de blé, soja, maïs en 2007). C'est aussi à cette époque qu'elle propose à ses adhérents un conseil indépendant en nutrition. En 2005, Initia se lance dans l'exportation de porcs vivants.