Les producteurs de porcs des Pays de la Loire ont lancé mercredi les actions annoncées le 8 février dernier. L'objectif est de forcer les industriels et les distributeurs à privilégier la viande porcine d'origine dans leurs fabrications et dans les rayons.
« Dans la Loire-Atlantique, des rencontres ont eu lieu avec des représentants du groupe Leclerc, détaille Gérard Bourcier, de la la FRSEA. Nous voulons mettre en avant l'obligation de traçabilité et d'information des consommateurs. »
Le distributeur aurait admis avoir la possibilité de faire pression sur certains de ses fournisseurs en leur demandant d'apposer le logo VPF, mais sans pour autant pouvoir se passer dans ses rayons des grandes marques comme Aoste ou Madrange.
Les contrôles de camions que les organisations syndicales ont promis la semaine dernière en lançant leur ultimatum ont également commencé. Les syndicats comptent confisquer la marchandise ne portant pas le logo VPF. « Nous l'apporterons à la préfecture, promet Gérard Bourcier. » Les actions devraient se poursuivre jeudi et la semaine prochaine.