Prestor, Cecab et Gad ont annoncé jeudi dans un communiqué qu'ils s'allient pour constituer un pôle majeur de la filière porcine française. Le nouveau groupe devrait être opérationnel au 1er janvier 2008.
Au niveau de la production, il regroupera 680 éleveurs et 400 salariés d’élevage pour une production hebdomadaire de 42.000 porcs, soit 2,2 millions par an. Au niveau industriel, il représentera 2.700 salariés, 2 sites totalisant une capacité d'abattage de 60.000 porcs par semaine, 8 sites de découpe de 48.000 porcs par semaine, des activités de charcuterie, salaison et commerce international, et un chiffre d'affaires de 725 millions d'euros.
Ce projet reste soumis à l’accomplissement de toutes les consultations et à l’obtention de toutes les autorisations nécessaires.
«Les principaux objectifs sont de créer un pôle de viande fort pour garantir des débouchés aux producteurs, pérenniser la production et conserver la capacité d’investir dans un esprit d’innovation et de développement de produits de plus en plus élaborés pour répondre aux attentes des marchés nationaux et mondiaux, commentent les structures impliquées. Des capacités d'innovation et de commercialisation accrues vont permettre la diversification de l'offre auprès des clients et des différents marchés.»
Le nouveau groupe prévoit dans les cinq ans à venir de créer de 400 à 500 emplois, d'investir plus de 30 millions d'euros et ce à tous les niveaux de la filière: production, transformation, commerce international…