« En dix ans, l'Allemagne est devenue l'acteur européen incontournable de la production de viande porcine », constate le ministère de l'agriculture dans une nouvelle publication Agreste.
« L'Allemagne qui, au début des années 2000, était déjà le premier pays européen en nombre d'abattages de porcins, a fortement augmenté ses abattages jusqu'en 2012. L'Espagne, le deuxième producteur de l'Union européenne, a suivi la même évolution. En revanche, les autres pays européens n'ont pas augmenté leurs abattages, voire les ont diminués pour certains. »
« Dans le même temps, les échanges de viande porcine entre les pays européens se sont intensifiés, l'Allemagne devenant l'acteur principal aussi bien pour les exportations que pour les importations. Les circuits d'approvisionnement se sont ainsi modifiés. »
« La demande des pays tiers s'est également accrue, notamment des pays d'Europe de l'Est et d'Asie. La France, malgré une légère baisse de la production entre 2000 et 2012, est finalement peu impactée par ces changements. »