La Fédération nationale porcine (FNP) a annoncé mardi en fin d'après midi que des éleveurs viennent le mercredi 26 janvier à Paris depuis la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et le Massif Central notamment.
Ils revendiqueront la mise en œuvre rapide de l'accord interprofessionnel sur la mention de l'origine géographique des produits et une répercussion de la hausse de leurs coûts de production.
« Quatre ans de crises ont épuisé les réserves de trésorerie dans les élevages de porcs français, insiste la FNP. Les producteurs font aujourd'hui face à de nouvelles hausses des coûts de production alors que les précédentes n'ont pas été répercutées sur leur prix de vente. A cela s'ajoute l'affaire de la dioxine en Allemagne qui plonge le marché européen de la viande porcine dans la tourmente. »
Les éleveurs veulent aussi profiter de leur venue à Paris pour rencontrer les députés qui les soutiennent. Ils attendent du gouvernement l'activation des outils de gestion des marchés, ainsi qu'une année blanche pour les producteurs les plus en difficulté. « Des mesures immédiates et adaptées sont vitales pour l'élevage porcin français et la pérennité de la filière », prévient la FNP.