«Les entreprises agricoles sont prêtes à s'engager en faveur du pouvoir d'achat», a déclaré Jérôme Despey, membre du conseil d'administration de la FNSEA, à l'occasion d'un colloque sur l'emploi et le pouvoir d'achat organisé mercredi par le syndicat.
«En tant qu'employeurs, nous sommes au coeur de la question, a affirmé Claude Cochonneau, président de la commission emploi de la FNSEA. Nous devons faire entendre notre voix.»
Divers intervenants se sont penchés sur les questions du Smic. Gérard Larcher, ancien ministre délégué à l'emploi, a considéré que cet outil n'était pas «adaptaté aux réalités économiques actuelles».
La FNSEA a aussi soulevé le problème de la représentativité du monde agricole dans les négociations nationales. «Le monde agricole est présent dans les négociations mais n'est pas assez reconnu», s'est plaint Claude Cochonneau.
De son côté, la représentante de Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a fait part de sa volonté de promouvoir les groupements d'employeurs «pour créer des emplois stables».
Venu «en ami», Xavier Bertrand, le ministre du travail, souhaite quant à lui entamer une collaboration avec le syndicat, notamment sur la question du travail saisonnier.