En juillet, la pousse de l'herbe «a permis de conforter le bon niveau quantitatif de production» observé depuis le début de l'année, selon la note mensuelle du Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
L'indice de rendement Isop établi avec Météo France et l'Inra indique que la pousse d’herbe en juillet a été supérieure à la normale pour plus de 80% des régions fourragères.
Elle a cependant été limitée et inférieure à la normale pour des régions fourragères de Haute-Normandie, Picardie, Alsace, Lorraine, et Midi-Pyrénées. Les déficits hydriques de fin juin et début juillet expliquent dans ces régions, le ralentissement de la production fourragère.
En cumul depuis le début de la campagne, la production fourragère est supérieure à la normale pour 91% des départements. Pour la moitié des départements, la production de fourrage au 20 juillet dépasse de 20% la valeur de référence à la même date pour la période 1982-2006, précise le SSP.
Cinq départements conservaient au 20 juillet une production cumulée légèrement inférieure à la normale : Haut et Bas-Rhin, les deux Savoie et la Moselle.
Par ailleurs, les pluies encore abondantes sur la majorité du territoire ont rendu difficile la constitution des stocks fourragers, en particulier pour les zones d’altitude ou la pousse de l’herbe a été tardive et la pluviométrie forte. Ailleurs la valorisation des fourrages a pu se faire dans de meilleures conditions qu’en juin.