«La campagne fourragère s’achève avec un niveau de production très supérieur aux valeurs de référence», observe le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture dans sa note mensuelle sur les prairies.
Elle se situe au-dessous des niveaux de production de 2007, sauf dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où la production de 2008 est «largement supérieure», ajoute-t-il.
Par contre, «la qualité des fourrages récoltés est satisfaisante, au-dessus du niveau médiocre atteint en 2007. De meilleures conditions climatiques à la fin du printemps et durant l’été ont permis d’améliorer la qualité des stocks fourragers», selon le SSP.
La quantité d'herbe produite se situe en moyenne 20% au-dessus de la production habituelle, selon l'indice de rendement Isop établi en collaboration avec l'Inra et Météo France.
Cet excédent est constaté notamment dans les régions de l’ouest de la France, la Bourgogne et Rhône-Alpes.
En revanche, en Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine et Alsace, la production fourragère de 2008 atteint seulement le niveau de référence.
«Le début de campagne a été difficile en raison d’un printemps très pluvieux et frais qui a retardé dans quasi toutes les régions la pousse d’herbe, avec un retard encore plus marqué pour les zones de montagne. Ce n’est qu’à partir du mois de juin que le taux de réalisation de la production de 2008 a dépassé le taux de référence», explique le SSP.