Pour les trois quarts du territoire, la production d'herbe, au 20 mai, dépasse largement les valeurs de référence, selon l'indicateur de rendement Isop publié lundi par le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture et établi en collaboration avec Météo France et l'Inra.
Les pluies abondantes ont soutenu la production fourragère, mais n'ont pas toujours favorisé son exploitation. Toutefois, selon le Scees, «dans le Nord-Est, les températures élevées associées à une moindre pluviométrie ont permis une meilleure valorisation que dans le sud et l’ouest de la France».
La pousse de l’herbe a été supérieure de 20% par rapport à la normale pour un quart des régions fourragères, principalement en Auvergne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Bourgogne.
L'indice de rendement a par contre été légèrement déficitaire pour 7 régions fourragères localisées dans les Pyrénées et les Alpes. «Les basses températures enregistrées en mai entre 600 et 1.000 m d’altitude expliquent en grande partie une faible croissance de l’herbe dans ces zones», commente le Scees.