accueil  Accueil / Actualités / Prédateurs : 63 attaques de loups en un an dans les Alpes-de-Haute-Provence

Prédateurs

63 attaques de loups en un an dans les Alpes-de-Haute-Provence

Publié le jeudi 02 août 2012 - 15h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Alpes-de-Haute-Provence ont connu en un an 63 attaques de loups, contre 81 l'année précédente, a indiqué mercredi la préfecture du département, qui a précisé se tenir prête à prendre un arrêté autorisant les tirs de prélèvement si les attaques se multipliaient.

 

« Au 1er août 2012, la pression de prédation sur le département est de 63 attaques pour 305 victimes », ce qui représente « une réduction de 22 % des attaques et de 32 % du nombre de victimes » par rapport à l'année précédente, a expliqué la préfecture dans un communiqué.

 

La préfecture souligne « l'important travail de défense des troupeaux entrepris par les éleveurs », qui a permis cette baisse du nombre de victimes bien que la « pression de prédation » ne se relâche pas.

 

« Cette année, un peu plus de 50 personnes sont autorisées à pratiquer le tir de défense, contre 13 l'an dernier », a expliqué Sylvie Especier, sous-préfète en charge du loup dans le département. « Nous avons fait un effort d'information important et les éleveurs ont répondu », a-t-elle ajouté.

 

Sylvie Metery, référente nationale pour le dossier loup chez les Jeunes Agriculteurs, a indiqué que pour obtenir cette autorisation, les éleveurs devaient « disposer d'un permis de chasse, se trouver dans la bonne zone et avoir fait une demande ».

 

Selon le communiqué, « le préfet demande à compter de ce jour à la louveterie de se tenir prête à intervenir sans délai en soutien des bergers [...] disposant de tirs de défense et subissant une pression prédatrice significative et récurrente du loup en estive ».

 

« Le tir de prélèvement qui pourrait s'inscrire dans le prolongement de ces mesures de protection à proximité immédiate des troupeaux peut être mis en œuvre à tout moment », conclut le communiqué.

 

La France compte une population d'environ 200 loups. La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a annoncé le jeudi 26 juillet l'ouverture d'un processus de concertation dans la perspective d'un nouveau plan national d'action sur le loup, qui succédera en 2013 au plan actuel, couvrant la période de 2008 à 2012.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK