accueil  Accueil / Actualités / Prédateurs : davantage d'ours et toujours autant de discorde dans les Pyrénées

Prédateurs

Davantage d'ours et toujours autant de discorde dans les Pyrénées

Publié le vendredi 03 août 2012 - 10h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La population d'ours dans les Pyrénées a légèrement augmenté grâce à de nouvelles naissances. C'est toujours trop peu pour les défenseurs du plantigrade, et toujours trop pour ses détracteurs.

 

Les ours étaient au minimum 21 à la fin de 2011, dont trois nouveau-nés, au lieu de 19 au minimum en 2010, selon le rapport annuel de l'équipe en charge de l'ours à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

 

Les associations pro-ours, consternées par le précédent gouvernement, placent à présent leurs espoirs dans le nouveau pour qu'il « respecte ses obligations européennes » de protection des espèces menacées et réintroduise de nouveaux ours slovènes dans le massif. Les anti redoutent, eux, encore plus d'attaques contre les troupeaux.

 

La très grande majorité des ours se trouvent dans les Pyrénées centro-orientales, essentiellement entre la Haute-Garonne et l'Ariège, et du côté espagnol dans le val d'Aran-Pallars Sobira. A l'ouest du massif, l'ours est menacé de disparition : seuls deux mâles subsistent dans le noyau des Pyrénées-Atlantiques, en Béarn, où le gouvernement précédent avait renoncé à introduire une ourse en 2011.

 

Dans le premier noyau, « on est sur une dynamique intéressante avec une population qui devrait continuer à augmenter », juge François Arcangeli, président de l'association Pays de l'ours-Adet.

 

Le maire d'Arbas (Ariège) et conseiller régional (EELV) s'attend à deux ou trois portées supplémentaires cette année et estime que les bons taux de reproduction et de survie observés montrent que l'animal s'adapte « bien à un biotope qui lui est favorable ».

 

Cela reste trop peu pour que la population de l'ours, qui ne subsiste plus en France que dans les Pyrénées, y soit viable. Pays de l'ours-Adet souhaite donc que les réintroductions reprennent, ne serait-ce que de manière « homéopathique » car les dernières réintroductions, cinq lâchers successifs qui avaient mobilisé des milliers d'opposants, remontent à 2006.

 

M. Arcangeli invoque aussi la nécessité de diversité génétique : Pyros, mâle dominant, est le géniteur des oursons nés en 2011 alors qu'il était déjà le père ou grand-père d'une quinzaine d'oursons nés depuis son arrivée en 1997.

 

« On espère être écoutés et suivis par le nouveau gouvernement », dit-il avec l'espoir qu'une conférence environnementale prévue les 14 et 15 septembre soit l'occasion d'aborder le sujet.

 

Les anti-ours continuent, eux, à s'insurger contre la volonté de transformer les Pyrénées en sorte de sanctuaire du sauvage, au détriment du pastoralisme et des éleveurs qui ont « façonné le paysage » et maintiennent « ouvert » le milieu.

 

La population actuelle est artificielle car une population viable devrait compter « au moins 300 » individus, dit Bruno Besche-Commenge, vice-président de l'Addip, regroupement d'élus et d'associations anti-ours. Avec une vingtaine d'Ursus arctos, « on agite l'écologie emblématique » et « on évite d'aborder les problèmes écologiques de fond » tout en « emmerdant tout le monde ».

 

Car, dit-il, les attaques de cheptel se sont multipliées ces derniers temps et il connaît des éleveurs qui sont déjà « redescendus de leurs estives ». La situation « est absolument infernale », dit-il.

 

En 2011, l'ONCFS a recensé 98 attaques d'ours contre des animaux domestiques, avec 172 animaux blessés ou tués.
Les défenseurs de l'ours confrontent ces chiffres au « millier de brebis qui meurent chaque semaine » d'autres causes que l'appétit du plantigrade.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK