accueil  Accueil / Actualités / Prédateurs : les pro-ours réunissent 25.000 signatures contre Ségolène Royal

Prédateurs

Les pro-ours réunissent 25.000 signatures contre Ségolène Royal

Publié le mercredi 30 juillet 2014 - 17h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des associations françaises et espagnoles luttant pour la réintroduction d'ours dans les Pyrénées ont réuni « plus de 25.000 signatures », après le « refus » de la ministre de l'Environnement « Ségolène Royal de lâcher des ours » dans le massif.

 

Le collectif franco-espagnol d'une trentaine d'organisations, qui regroupe notamment la Coordination associative pyrénéenne pour l'ours (CAP-Ours), demande notamment « le renforcement immédiat de la population d'ours », selon un communiqué.

 

Les pro-ours critiquent sévèrement le refus de Mme Royal d'autoriser l'introduction d'un deuxième ours dans ce département. En visite le 19 juillet dans les Hautes-Pyrénées, Mme Royal avait déclaré à l'AFP qu'elle « considérait que c'est un problème pour le pastoralisme ».

 

Les pro-ours veulent au contraire que la population ursine soit renforcée pour être viable durablement. Ils s'appuient sur des rapports d'experts du Muséum d'histoire naturelle ou de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage pour réclamer l'introduction « à terme » de 15 à 20 ours sur l'ensemble de la chaîne.

 

 

Troupeaux de moutons

 

La population d'ours dans la chaîne pyrénéenne, menacée de disparition dans les années 1990, a depuis été sauvée par des introductions d'ours slovènes entre 1996 et 2006.

 

Elle était évaluée en 2013 à 24 animaux entre la France et l'Espagne, mais deux seulement se répartissaient entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. L'essentiel de la population se situe plus à l'est, principalement dans l'Ariège et la Haute-Garonne.

 

Sur l'ensemble du massif, de nombreux éleveurs s'insurgent contre la présence de ces prédateurs, les accusant de décimer les troupeaux de moutons.

 

Le 28 juin, plus de 2.000 éleveurs, agriculteurs et chasseurs avaient dénoncé à Foix « l'ensauvagement » de la montagne.

 

« Les réintroductions d'espèces ne doivent pas avoir lieu dans des zones de pastoralisme », avait déclaré Mme Royal à l'AFP lors de sa visite dans les Hautes-Pyrénées, évoquant le cas des ours mais aussi des loups dans le Sud-Est.

 

Une logique contre laquelle se sont élevés les pro-ours. L'association Ferus, membre de CAP-Ours, avait demandé « la démission de la ministre », après ses déclarations, car « elle n'a rien compris et n'y connaît rien ».

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

d'accord avec vous !

vendredi 01 août 2014 - 11h01

JE suis tout à fait d'accord ,et de tout cœur avec les éleveurs et s'il y a une pétition à signer , je le ferais volontiers , en premier lieu par solidarité et respect pour le travail de ces agriculteurs qui par le pastoralisme , entretiennent gratuitement les espaces , avec toujours l'inquiétude pour leurs animaux ainsi que l'incertitude d'avoir un revenu , chose dont se moquent bien les écolos qui en plus pour une grande majorité ne connaissent rien à l'agriculture et l'élevage .Bon courage à tout ces ELEVEURS qui en ont bien besoin !!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

lettre aux "réveurs"

vendredi 01 août 2014 - 00h15

si demain un ours ou un loup tue ou dévore un enfant ou un promeneur où seront tous les signataires????? et si cela n'arrive pas pourquoi ne pas recr éer des dinosaures et les relâcher!!!

Associations

jeudi 31 juillet 2014 - 12h13

*Il faut se rappeler que l'on peut créer une association avec 3 membres seulement ( et même 2 ?). Que les éleveurs en fassent autant pour faire l'équivalent..et qu'ils ouvrent une pétition...ils devraient pouvoir compter sur la solidarité des autres agriculteurs et des techniciens des OP, ou je me trompe complètement !
commentaires agriculteurs

glienard
Voir son profil

CSP

jeudi 31 juillet 2014 - 08h38

Je serais curieux de connaître le profil socioprofessionnel de ces signataires.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK