accueil  Accueil / Actualités / Loup : A Paris, les éleveurs manifestent leur désarroi (+ VIDEO)

Loup

A Paris, les éleveurs manifestent leur désarroi (+ VIDEO)

Publié le jeudi 27 novembre 2014 - 17h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : C. Faimali
Photo : C. Faimali

Environ 300 éleveurs ovins et autant de brebis ont rallié la Tour Eiffel, jeudi, pour alerter une nouvelle fois sur les dégâts du loup. (voir la vidéo de la manifestation)

 

Un cor de chasse résonne. Symboliquement, un jeune homme au béret déclare : « La chasse au loup ouverte. » Derrière lui, 300 brebis bêlent, perturbant les promeneurs de chiens du matin, au pied d'une Tour Eiffel baignée de brouillard.

 

Photo : C. FaimaliMercredi, des éleveurs et bergers avaient lancé cette transhumance vers la capitale depuis l'Auvergne et la Champagne-Ardenne. Jeudi, ils étaient environ 300 et autant de brebis, venus des principaux départements producteurs. Trois enclos et deux bétaillères pour débarquer des lacaunes, des romanes et des noires du Velay. « On est partis hier à 10 heures du matin d'Auvergne. On a fait une halte cette nuit à Rambouillet où elles ont pu passer la nuit dans un pré », raconte Jean-François Vedel, éleveur dans le Puy-de-Dôme.

 

Jeudi après-midi, quelques-unes de ces brebis devaient accompagner une délégation au ministère de l'Agriculture où Stéphane Le Foll devait les recevoir, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, étant retenue par la troisième conférence environnementale. « On a voulu montrer aux pouvoirs publics l'absurdité du loup. Et puisqu'on n'arrive plus à protéger nos troupeaux, on va demander au gouvernement de les garder », explique Serge Préveraud, président de la Fédération nationale ovine (FNO).

 

 

Autorisations de tuer

 

Ce que veulent les éleveurs : un nombre conséquent d'autorisations de tuer. Pour 2014-2015, le nombre de tirs de prélèvement autorisés par les préfets est plafonné à 24 loups. Il pourra éventuellement être porté à 36 si le nombre de 20 bêtes tuées est atteint. Mais c'est insuffisant pour les éleveurs.

 

Leur constat est clair : le loup, revenu en France par le Mercantour en 1992, ne cesse de gagner du terrain. La population, estimée à 300 animaux, progresse de 15 à 20 % par an, sur une aire de répartition qui augmente de 25 % par an. Et les pertes s'amplifient. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, depuis janvier, il y a eu 345 constats d'attaques, contre 288 sur la même période l'an dernier, et 1.117 brebis reconnues tuées par le prédateur, contre 874, selon un décompte fourni par la FDSEA.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

vive le loup

jeudi 27 novembre 2014 - 20h45

avec une prime ovin attaquait par le loup de 3000 €je pense que le problème est résolu A la prochaine manif il faut lâcher un loup tout simplement puisque ils sont inoffensif c'est vrai madame royal alors un chez toi dans ton appartement crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Non, il n'est pas revenu en 1992

jeudi 27 novembre 2014 - 20h07

"le loup, revenu en France par le Mercantour en 1992, ne cesse de gagner du terrain." "alors qu'un loup a déjà été tué par erreur au cours d'une battue en 1987," les gardiens du parc ne disent mot face aux éleveurs qui se plaignent d'attaques de chiens . L'administration se justifiera plus tard :" Nous avions pris la décision de ne pas officialiser cette présence de loups avant d'avoir définitivement écarté l'hypothèse qu'il s'agissait de chiens errants ensauvages" . En réalité, un petit groupe de fonctionnaires et de militants (gageons que vous en étiez?) savait bien avant 1992 que le loup était là!« Bienvenue au loup ! Il est de retour en France », s’exclame la revue naturaliste, terre sauvage, qui admet avoir « gardé le secret aussi longtemps que cela serait nécessaire à la sécurité des loups ». Et ce, avec la bénédiction et des « responsables du parc du Mercantour et ceux du ministère de l’Environnement » ! Si vous n'avez pas compris qu'il ne s'agit pas du loup mais de votre délocalisation, alors tant pis! En savoir plus dans : http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/
commentaires agriculteurs

ouragan26
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK