Oviplan, l'outil d'estimation de l'intérêt de l'atelier ovin à l'installation ou en diversification, est lancé. C'est à Paris, le 2 décembre, lors d'une conférence de presse, que l'Institut de l'élevage et la Fédération nationale ovine (FNO) ont présenté ce nouvel outil gratuit, disponible en ligne sur le site de l'Institut de l'élevage.
Diaporama de présentation du logiciel Oviplan
« Il permet de simuler la faisabilité d'un projet, en assemblant un maximum de connaissances sur le potentiel de la région, la surface en herbe, la place en bâtiment, la prolificité des races, etc., présente Patrick Sarzeaud, de l'Institut de l'élevage. Il s'adresse aux éleveurs en quête d'un atelier complémentaire, aux jeunes qui souhaitent s'installer, mais aussi aux conseillers en élevage, aux enseignants, aux structures d'installation... »
Un outil de la reconquête ovine
Conçu par l'Institut de l'élevage à la demande de la FNO, Oviplan s'inscrit dans le cadre de la Reconquête ovine, lancée en 2006. Les simulations se basent sur la méthodologie des Réseaux d'élevage et sur les références issues de données recueillies auprès de 300 producteurs de viande ovine suivis sur plusieurs années.
« Le logiciel compte aujourd'hui une soixantaine de cas types, précise Patrick Sarzeaud. Nous espérons en intégrer vingt ou trente de plus. »
La réflexion est bâtie sur trois étapes : le profil de la conduite, la dimension et le fonctionnement de l'atelier. Le logiciel définit un contexte de l'exploitation, selon la zone géographique, la place dans les bâtiments, la disponibilité en herbe, en main-d'œuvre, le potentiel des surfaces... A partir de ces données, il calcule un score et propose le système le plus adapté à la conduite décrite.
Une étude sous 4 angles
Il en tire ensuite un développement complet du fonctionnement de l'atelier sous quatre angles :
- la gestion du troupeau : reproduction, conduites et performances ;
- l'alimentation du troupeau et les surfaces fourragères : rations et gestion des surfaces nécessaires ;
- le travail, les bâtiments, les matériels et équipements ;
- les performances économiques attendues, avec une approche de la marge brute ovine.
A l'issue de la simulation, Oviplan oriente l'utilisateur vers un correspondant régional, afin de poursuivre la réflexion.
Oviplan renforce ainsi les autres outils mis en place dans le cadre de la Reconquête ovine. « Nous souhaitons donner les moyens aux personnes intéressées par la production ovine de se projeter dans l'avenir, conclut Frank Dieny, de la FNO. Mais nous espérons aussi susciter le "réflexe ovin" à ceux qui n'y auraient pas pensé. » (voir également la présentation sur Idele)