Changer le statut du loup dans la loi. Des syndicats (1) et des associations (2) l'ont revendiqué mercredi d'une seule et même voix. Dans un communiqué commun, ils demandent en urgence « la modification du statut de l'espèce dans la convention de Berne et la directive habitats ».
A la sortie de la réunion du Groupe national loup portant sur le protocole d'intervention sur la population des loups, ils estiment que « l'Etat est dépassé par la situation tant dans les zones de présence historique où le nombre des attaques explose que dans les nouvelles zones colonisées ».
Ils constatent aussi que le plafond des prélèvements pour la saison 2013-014 de 24 loups et loin d'être atteint puisque 7 loups seulement ont été tués. Ils déplorent le manque d'efficacité car 71 autorisations de prélèvements ont été délivrées, et regrettent la fragilité juridique de ces autorisations « sans cesse attaquées ».
Tous demandent une réunion de crise avec les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture pour faire modifier les textes.
_____
(1) FNSEA, FNO, Confédération paysanne, Jeunes agriculteurs.
(2) Eleveurs et Bergers du Vercors, Eleveurs et Montagnes, Solidarité pastorale, le Cercle, la Fédération des acteurs ruraux, l'Association des bergers de Provence et des Alpes du Sud, l'Association des pâtres de montagnes.