Le Copa-Cogeca a annoncé vendredi 13 février qu'il se retirait de la Plateforme européenne sur les grands carnivores. Il faisait partie des huit organisations européennes qui avaient signé le 10 juin 2014 un accord pour participer à cette plateforme initiée par la Commission européenne. Le but était faciliter le dialogue entre les participants afin de résoudre les conflits issus de la présence des grands carnivores (loup, ours brun, lynx et glouton).
Mais le Copa-Cogeca n'aura tenu que quelques mois. Il reproche à la Commission d'ignorer les avertissements des agriculteurs confrontés aux attaques de loups.
« Nous avions adhéré à la plateforme car nous pensions que cela permettrait d'apporter des réponses. Mais aucune solution n'a été trouvée, souligne Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca. La plateforme se concentre sur les bonnes pratiques afin de préserver les grands carnivores au lieu d'essayer d'identifier des solutions pour améliorer la situation des communautés rurales de ces zones. C'est inadmissible. Les attaques contre les troupeaux sont en augmentation, notamment dans les pays comme la France, la Finlande et la Suède. Elles occasionnent des pertes importantes de revenus et menacent la subsistance des agriculteurs. »
Le secrétaire général du Copa-Cogeca précise aussi que la protection des espèces emblématiques commence à représenter une menace pour les prairies à forte biodiversité. Leur maintien dépend de la pâture. Si les troupeaux disparaissent, la biodiversité aussi. « La mise en œuvre de la directive habitats elle-même empêche de trouver des solutions aux conflits résultants de la présence des grands carnivores », ajoute-t-il. Il est primordial de faire évoluer la directive habitats face à la croissance de la population des grands carnivores dans plusieurs régions de l'Union européenne. »
PRÉDATEURS, LA COPA COGECA QUITTE LA PLATEFORME POUR LA COHABITATION
mardi 17 février 2015 - 09h28
Heureuse nouvelle, après les nombreuses mises en gardes et les révélations quand à la supercherie de la plateforme pour la cohabitation, qui n'est autre qu'une mesure supplémentaire de protection des grands carnivores, la COPA - COGECA représentant l’ensemble des syndicats agricoles européen quitte la plateforme, et pour cause: Ils se sont rangés du côté de la raison. La vérité étaient pourtant claire, la directive habitat, l'UICN, la LCIE, le WWF l'ont intégré depuis longtemps: " dans les zones ou se développe les prédateurs, il faut de forte restrictions a l'élevage, afin que le pastoralisme ne perturbe pas les carnivores" http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/02/predateurs-la-copa-cogeca-quitte-la.html