Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle, a rencontré mercredi à Montluçon (Allier) des agriculteurs, pour commencer à préparer des « états généraux de l'agriculture » qu'elle voudrait organiser « dès 2007 » si elle était élue à la tête du pays.
« J'aimerais vous entendre sur la régionalisation des aides de la Pac, que je souhaite, l'agriculture bio, l'utilisation de la biomasse pour l'énergie, la relation santé-environnement », a dit la candidate.
Elle a indiqué qu'elle organiserait des états généraux de l'agriculture « dès 2007 » si elle était élue, pour « identifier les priorités et déboucher sur une nouvelle loi d'orientation agricole ».
Elle recevait, avec Bernard Kouchner à ses côtés, une douzaine d'agriculteurs, dont plusieurs syndicalistes, dans la salle d'un hôtel de Montluçon, en préambule à un « débat participatif » sur l'environnement. Parmi eux, des représentants de la Confédération paysanne ou de la FNSEA, et le président de l'association « Allier-bio ».
« Il faut sortir de l'opposition entre telle agriculture et telle autre, repenser les choses pour tout le monde de façon positive », a-t-elle ajouté.
« En poussant la mutation des pratiques, on sert l'intérêt de ceux qui les refusent », a-t-elle ajouté.
Plusieurs participants lui ont parlé de la nécessité d'une plus juste répartition des aides à l'agriculture qui, selon eux, vont prioritairement aux plus gros exploitants et pénalisent particulièrement les agriculteurs bio. Ils ont parlé aussi de la disparition de l'agriculture familiale au profit de l'agrobusiness. « Ce serait pas mal, comme a proposé un syndicat (la Confédération paysanne, ndlr), de publier les aides pour remettre à plat le dispositif », a-t-elle déclaré.