Plusieurs centaines de dossiers d'installation validés en CDOA (commission départementale) attendent l'autorisation de financement de la DDA pour bénéficier des prêts bonifiés. La situation est complètement bloquée, pour les jeunes comme pour les cédants.
Dans l'Ouest, en particulier, la colère gronde: «Il manque 5 millions d'euros pour le financement des prêts bonifiés pour nos 500 candidats à l'installation d'ici à la fin de l'année. Près du tiers attendent déjà, certains depuis le mois de juin», insiste Claire Quiblier, animatrice JA en Bretagne.
Les jeunes agriculteurs des Pays de la Loire et de la Bretagne ont alerté vendredi 26 octobre les représentants de l'Etat de leurs départements sur le blocage des installations.
Le bilan de ces rencontres, dans un communiqué du 30 octobre, est pessimiste: «l'Administration justifie les retards par des réponses floues et incohérentes» et «manque de précisions sur le moment où ces enveloppes seront disponibles».
Les jeunes agriculteurs de l'Ouest «demandent au gouvernement de s'engager clairement et précisément sur la délégation d'une enveloppe suffisante, au 1er novembre au plus tard, pour assurer les besoins de tous».
Interrogé sur ce retard le 16 septembre, lors de la finale nationale de labours, Michel Barnier avait annoncé une enveloppe de 10 millions d'euros pour honorer tous les dossiers en attente avant la fin de l'année. «Elle n'est toujours pas arrivée en région, et à ce jour, incontestablement insuffisante pour satisfaire l'ensemble des besoins des régions françaises», selon les JA de l'Ouest, qui demande que «2008 ne soit pas à l'image de 2007».
Les prêts bonifiés (2,5% en zone de plaine et 1% en zone de montagne) sont cofinancés par l'Europe. Depuis juillet 2007, avec l'adoption du nouveau PRDH, les investissements doivent obligatoirement être réalisés après l'obtention de l'autorisation de financement. Plus possible aujourd'hui d'avoir la «souplesse» de faire un prêt relais qui serait «repris» ensuite en prêt bonifié.