Xavier Beulin, président de la FNSEA, a interpellé mardi, à la veille de leur débat, les deux candidats à la primaire socialiste afin qu'ils abordent l'avenir du secteur agricole.
« Lors des premiers débats (entre candidats à la primaire, ndlr), j'ai remarqué que les candidats ont parlé des agriculteurs de façon générique, noyés dans d'autres sujets », a regretté M. Beulin.
« Ce serait bien que les deux candidats disent ce qu'ils pensent de l'avenir de ce secteur », a ajouté le responsable syndical.
« Nous avons des sujets qui mériteraient d'être abordés, comme la compétitivité de l'agriculture, son poids social et économique », selon M. Beulin, qui regrette que lorsque l'on parle d'agriculture « c'est sous l'angle de l'environnement, ce qui est un peu réducteur ».
Parmi les difficultés du secteur, les agriculteurs français sont confrontés à un problème de compétitivité par rapport à d'autres pays européens.
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi dans la Creuse une réduction en 2012 de 210 millions d'euros des charges sociales pesant sur les salariés permanents des exploitations agricoles afin « d'améliorer leur compétitivité ».
Lire également :
- Présidentielles/Primaire socialiste : pour François Hollande, l'agriculture est un « atout essentiel » pour la France (7 octobre 2011)
- Interview à La France Agricole : Martine Aubry : « La convergence des aides passe par la convergence des politiques sociales et fiscales » (VIDEO) (29 septembre 2011)