La Confédération paysanne « se réjouit de l'engagement pris par le ministre de l'Agriculture de bloquer le décret d'application concernant les aides aux éleveurs de jeunes bovins d'engraissement », écrit le syndicat dans un communiqué du 4 octobre 2012.
La Confédération paysanne « s'est, depuis le début, battue seule contre cette mesure discriminatoire, initiée à la demande de Coop de France, avec la complicité de la FNB. Ce décret aurait exclu la très grande majorité des éleveurs – et les filières de qualité – et aurait favorisé les élevages les plus importants ».
La Confédération paysanne « sera vigilante pour que cette annonce soit suivie d'effet pour le maintien et le développement de l'activité d'engraissement de jeunes bovins en France ». Elle réclame, d'une part, que « cette aide soit attribuée à tous les éleveurs engraissant des jeunes bovins, des bœufs et des génisses à viande, sans conditions d'adhésion à une OP [organisation de producteurs], ni contractualisation », et, d'autre part, que « cette aide soit attribuée à partir du premier bovin, mais plafonnée ».
Lire également :
- Jeunes bovins : les modalités de l'aide ne sont « pas acceptables » (FNB) (25 avril 2012)
- Jeunes bovins : « le miroir aux alouettes de l'aide à l'engraissement » (Coordination rurale) (24 avril 2012)
- Aide à l'engraissement de jeunes bovins : les dossiers de demande sont à déposer avant le 15 mai 2012 (circulaire) (12 avril 2012)