Après un pic d'inflation à l'automne 2008, les prix des produits de grande consommation commencent à baisser. C'est le constat fait par l'Observatoire des prix et des marges entre décembre 2008 et janvier 2009.
Les derniers résultats de l'observatoire, mis en place par le ministère de l'Economie, font part d'une baisse des prix à la demande (produits effectivement achetés) de 0,16% entre décembre 2008 et janvier 2009, et d'une baisse des prix de l’offre (produits présents en rayon) de 1,05 points sur la même période. «Ils poursuivent ainsi une baisse commencée le mois précédent», constate l'observatoire.
Les prix restent toutefois plus élevés que l'année dernière à la même période. L'ensemble des produits en rayon ont ainsi augmenté de 2,01% en un an.
«Parmi les produits qui ont le plus augmenté sous l’effet de la flambée des matières premières, les pâtes alimentaires sont passées de 0,82 euro par kilo en janvier 2008 à 0,91 euro en septembre 2008. Depuis, le prix des pâtes a déjà baissé à 0,89 euro», indique l'observatoire.
Selon le ministère de l'Economie, la baisse des prix devrait se poursuivre au cours des prochains mois, grâce à la loi de modernisation de l’économie (LME). Encore faut-il que le nouveau cadre des négociations commerciales soit respecté. Lundi 16 février, Jean-Paul Charié, rapporteur de la LME, a prévenu que les distributeurs qui imposent leurs conditions aux fournisseurs pour maintenir des marges élevées, seront poursuivis en justice.