Les prix agricoles à la production s’accroissent de 4,0 % en février 2012 par rapport à janvier. Sur un an, ils sont stables (+0,1%), indique l'Insee vendredi dans sa note de conjoncture.
Le prix des céréales continue de se redresser (+3,0 % en février par rapport à janvier). Des aléas climatiques ont suscité des craintes pour les récoltes à venir : sécheresse en Amérique du Sud et grand froid en Europe. Les céréales du bassin de la mer Noire se sont en outre exportées moins facilement.
Le prix des oléagineux augmente également en février (+2,4 %). La vague de grand froid a engendré la crainte d’une baisse de rendement pour le colza. Le tournesol se renchérit dans son sillage.
Le prix des pommes de terre chute (-34,2 %). Les surfaces dédiées à cette culture en Europe du Nord-Ouest ont été plus importantes et les rendements plus élevés.
Le prix des fruits frais diminue en glissement annuel (–10,1 %).
Le prix des légumes frais bondit en février en glissement annuel (+21,0 %). L’épisode de froid prononcé en février a entraîné une diminution de l’offre de légumes de plein champ (carotte, poireau et salade), en endommageant une partie des récoltes et en limitant les arrachages.
Le prix des animaux en données corrigées des variations saisonnières, augmente en février par rapport à janvier (+2,4 %).
Les éleveurs de porcs et de bovins peinent à combler la demande des abattoirs, qui est vigoureuse. En revanche, la production de volaille, abondante, n’engendre pas de tensions dans le circuit d’approvisionnement, et débouche sur un prix en légère baisse.
Le prix des œufs augmente fortement sur un an (+133,3 %), à la suite d’un net repli de la production lié à l'échéance de la mise en œuvre de la directive européenne sur le bien-être des poules pondeuses et la mise aux normes des cages.
Titre
samedi 31 mars 2012 - 10h53
on nous parle de l'augmentation des prix des prix des cereales ;mais on oubli de dire le pourcentage de l'augmentation des angrais