accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse : déficit pluviométrique de 22 % depuis septembre

Sécheresse

Déficit pluviométrique de 22 % depuis septembre

Publié le mercredi 14 mars 2012 - 12h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Météo-France annonce, sur le mois de février, une pluviométrie déficitaire de 20 % par rapport à la normale sur la moitié sud du pays. Elle est à peine plus élevée sur la moitié nord.

 

Les précipitations sur février sont fortement déficitaires sur l'ensemble du pays avec des valeurs n'atteignant généralement pas 25 % de la normale. Seules quelques zones bénéficient d'une pluviométrie entre 25 % et 50 % de la normale : le nord de la Bretagne, les Pyrénées centrales, du Nord-Pas-de-Calais à l'Aisne et à la Champagne-Ardenne et le nord-est de la Corse. En moyenne sur la France, le déficit est le plus remarquable depuis 1959.

 

Sur les mois de septembre à février, la pluviométrie est déficitaire de 22 % par rapport à la normale en moyenne sur la France, avec un niveau plus sévère qu'en 2011 et proche de celui de 2005. Le quart sud-ouest est la plus concernée avec un déficit pluviométrique sur six mois parfois record sur 50 ans.

 

Les cumuls de précipitations sont déficitaires de 25 à 50 % de la Bretagne au sud de la Normandie, jusqu'à la Vendée et aux plaines du Sud-Ouest, sur le sud du Massif central, en basse vallée du Rhône, ainsi que localement dans le nord de l'Alsace, dans la Saône-et-Loire, sur le littoral languedocien et sur la façade ouest de l'Ile de Beauté.

 

L'humidité des sols est proche de la normale sur l'ensemble du territoire avec cependant, dans la plupart des régions, une tendance à l'assèchement par rapport à la situation du 1er février. Le déficit atteint localement 30 à 60 % sur le nord de la Haute-Loire, la Balagne, la région marseillaise ainsi que du nord de la Haute-Garonne au sud-est du Tarn-et-Garonne et à l'ouest du Tarn. A contrario, les reliefs de la Savoie aux Hautes-Alpes, qui ont bénéficié de chutes de neige fréquentes sur leurs massifs, présentent une humidité des sols supérieure à la normale.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK