Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a confirmé mardi une prochaine simplification de la réglementation sur les retenues collinaires pour empêcher qu'un simple recours puisse interdire l'accès à cette eau en cas de sécheresse.
« Il faut impérativement que l'on réalise des retenues collinaires pour stocker l'eau en hiver afin de pouvoir s'en servir en été », a souligné le ministre lors d'un point de presse en marge du Forum mondial de l'eau à Marseille.
Comme il l'avait déjà dit au Sia, un décret va prochainement être publié qui permettra aux agricultures de « pouvoir utiliser l'eau des retenues collinaires en cas de recours » déposés contre ces ouvrages.
Face au problème des ressources en eau, dont l'agriculture est une grande consommatrice, le ministre a aussi plaidé pour une « responsabilisation des acteurs, notamment des agriculteurs ».
« Il faudra engager la réflexion sur les types de cultures afin de ne pas développer des cultures, comme le maïs, très fortes consommatrices d'eau, dans des régions qui risquent de connaître des épisodes de sécheresse » du fait, entre autres, du réchauffement climatique, a-t-il précisé.
ATTENDRE QUOI ???
mardi 13 mars 2012 - 22h52
QUAND ON A 20 ANS DE RETARD...