Les prix agricoles à la production ont augmenté en janvier de 3,1 % par rapport à décembre, et de 21,8 % sur un an, selon des chiffres publiés lundi par l'Insee.
En janvier, le prix de vente des céréales à la production a continué de croître fortement ( 10,2 %) en données corrigées des variations saisonnières. Les marchés ont réagi à une « production mondiale de blé de meunerie qui s'est raréfiée » du fait des intempéries en Australie.
La demande quant à elle est restée soutenue, du fait d'importants achats des pays du Maghreb et du Proche-Orient, destinés « à prévenir tout risque de pénurie dans un contexte politique et social tendu ».
Le prix du maïs a progressé de 7,9 % (+78,2 % sur un an) « en réponse à des anticipations de stocks en baisse », ajoute le communiqué.
Le prix des oléagineux a progressé sensiblement de 6,0 % en janvier (80,2 % sur un an) : la demande industrielle ne faiblit pas et « le prix élevé du pétrole renforce l'attractivité du diester », issu du colza. Du côté de l’offre, les aléas climatiques en Russie cet été, puis en Australie cet hiver, ont limité la production mondiale, prévient l'Insee.
Le prix du lait de vache est en hausse de 14 % sur un an en données brutes, faisant suite aux accords intervenus dans la filière en 2010 pour relever le revenu des producteurs.
Le prix de la viande a lui augmenté de 1,3 % en janvier (7,4 % sur un an). « Le prix des volailles (+2 % sur un mois et +12,6 % sur un an) répercute en effet l'augmentation du prix de leur alimentation ». Le prix des oeufs est remonté de 4,3 % en janvier (+ 19,7 % sur trois mois, mais une baisse de 37,2 % sur un an).
Le prix du porc français augmente également, la consommation n’ayant pas pâti de la contamination à la dioxine d’élevages allemands.
Seul, le prix des ovins a baissé (- 3,4 %), en raison d'une « consommation atone ».
Pour les fruits frais, en glissement annuel, la hausse des prix atteint 21,4 %, en raison de moindres productions en Europe, notamment en pommes et poires.
En revanche, les légumes frais affichent une baisse de 11,1 % par rapport à l'année dernière à la même période.
Le prix du vin a augmenté de 2,0 % en janvier (+5 % sur un an), « notamment » pour les vins de qualité, précise l'Insee.